XIème Edition des journées du Maroc à Pau

Dans le cadre de la XIème Edition des journées du Maroc à Pau, l'Association pour la Coopération Transméditerranéenne a le plaisir de vous inviter le jeudi 3 décembre 2015 à la conférence intitulée : "Les troupes marocaines dans la guerre d'Espagne (1936-1939)"
Cette conférence aura lieu à l'amphithéâtre de la Présidence de l'UPPA et sera animée par l'Historienne Espagnole María Rosa de Madariaga.

María Rosa de Madariaga est licenciée ès Lettres à l’Université Complutense de Madrid, diplômée en langue, littérature et civilisation arabes à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris, et docteur en histoire à l’Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne).

Après avoir enseigné la langue et la civilisation espagnoles à l’Université de Paris-IV, elle a été pendant des années fonctionnaire internationale à l’UNESCO.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont España y el Rif. Crónica de una historia casi olvidada, Los moros que trajo Franco. La intervención de tropas coloniales en la guerra civil, En el Barranco del Lobo. Las guerras de Marruecos, Abd-el-Krim el-Jatabi. La lucha por la independencia, et Marruecos, ese gran desconocido. Breve historia del Protectorado español, ainsi que de nombreux articles sur les relations entre l’Espagne et le Maroc, publiés dans des revues espagnoles et étrangères et dans des ouvrages collectifs.

María Rosa de Madariaga a participé également à plusieurs documentaires sur la guerre du Rif, sur la figure de Mohammed ben Abd-el-Krim el Khattabi et sur les troupes marocaines dans la guerre civile espagnole. Son ouvrage Los moros que trajo Franco. La intervención de tropas coloniales en la guerra civil vient d’être réédité en mai 2015 dans une nouvelle édition revue et corrigée. L’ouvrage est consacré à l’intervention des troupes marocaines dans les rangs de Franco pendant la guerre d’Espagne (1936-1939).